La technologie ne cesse d’évoluer, particulièrement au niveau des mises en réseau. Le protocole internet ou IP fonctionne désormais sur plusieurs domaines, particulièrement dans la surveillance avec des caméras. Le principe consiste à filmer, puis envoyer les images via Fast Ethernet avec une liaison avec un enregistreur vidéo réseau ou enregistreur numérique. L’avantage de ce type de surveillance, c’est que le propriétaire peut consulter les vidéos sur tous les outils connectés à internet de manière continue.

Les outils indispensables pour une caméra IP

Généralement, pour l’installation d’une caméra ip, il faut avoir certains outils et accessoires pour qu’elle fonctionne correctement. En plus de la caméra, on utilise souvent un box ADSL ou un routeur, un logiciel, et dans certains cas le WIFI. Les entreprises qui nécessitent le stockage d’un volume assez conséquent de vidéos optent pour le Cloud afin de faciliter l’accès à ces données très importantes. Le logiciel qui fait fonctionner ces outils peut être personnalisé tout en répondant aux attentes des propriétaires en matière de surveillance avec plus d’autonomie via une interface web. Toutefois, il faut une certaine connaissance de base pour installer une caméra IP, particulièrement dans son paramétrage avec le box. Toutefois, en suivant les tutoriels d’installation, vous pouvez l’installer facilement à condition d’avoir tous les accessoires nécessaires.

Quid de l’installation d’une caméra IP ?

C’est une tâche assez difficile, mais en suivant les procédures, l’installation d’une caméra IP de surveillance peut être à la portée de tous. Pour ce faire, il suffit de relier la caméra au box de connexion ADSL ou WIFI, puis de les paramétrer et configurer. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions dans les manuels et guides d’installation. En ce qui concerne le choix de la caméra IP, vous avez le choix entre une filaire ou caméra WIFI, extérieure ou intérieure, fixe ou motorisée, résolution HD ou SD, mais aussi une caméra à vision nocturne dotée d’infrarouge ou de LED.